Notre histoire

anniversaire70

Au commencement…

Notre histoire s’inscrit dans une très grande histoire, bien entendu. Mais plus proche de nous, elle s’inscrit dans une dynamique débutée vers 1920 dans la région Lyonnaise où quelques croyants se rassemblaient dans leur appartement, rue Margnole à Caluire, pour y célébrer un culte. Un jeune instituteur, ayant découvert la bonne nouvelle de Jésus-Christ depuis peu, intégra le groupe de chrétiens. Il s’appelait Marc Ernst.

En été 1950, sur la suggestion de Marc Ernst et sur la meilleure place de la ville – Le Promenoir – Pierre Bory, accompagné de chrétiens de Lyon, proclamait la bonne nouvelle de Jésus. Plusieurs personnes qui acceptèrent le Seigneur et quelques membres de l’ancienne Eglise Libre souhaitèrent vivement des rencontres pour continuer l’enseignement donné. Des rencontres régulières furent assurées par Pierre Bory qui resta sur place pour ouvrir une assemblée évangélique. Il s’installa à Villefranche avec sa famille début janvier 1951 et déjà le 14 du même mois se tenait la réunion d’inauguration de la nouvelle assemblée de Villefranche, dans une salle agréable (louée à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens) et très bien située en bordure du Promenoir. En mars 1952, les sept premiers baptêmes eurent lieu dans la salle même.

En 1953 – Rencontre missionnaire régionale

Sous l’impulsion de Pierre Bory, en 1953, 300 personnes, venues des diverses assemblées de la région et de Suisse, se retrouvèrent à Villefranche-sur-Saône pour s’informer sur la mission hors frontières. On eut des nouvelles du Tchad, de la Martinique, de la Guyane, du Laos… De nouvelles rencontres, organisées chaque automne pendant une quinzaine d’années, furent à l’origine de plusieurs vocations. Lorsque la salle des fêtes de Villefranche n’était pas libre, la rencontre se tenait à Lyon. Par la suite, d’autres rencontres missionnaires régionales furent organisées à Aix-les-Bains.

En 1959 – Structuration de l’Eglise

En Février 1959, à travers le Journal Officiel de la République Française, notre Eglise est officiellement reconnue comme association cultuelle par l’Etat Français. Par sa présence en terre Caladoise, l’Eglise souhaite participer au progrès de l’Evangile, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, dans la région Beaujolaise.

En 1969 – Une maison de retraite à Montmelas

En janvier 1967, Marc Ernst écrivait : « Plusieurs en France, en particulier Pierre Bory, ont pensé à une maison où des chrétiens âgés trouveraient un refuge pour leurs vieux jours« . Effectivement, ce dernier avait été interpellé à ce sujet par une dame chrétienne âgée. Il avait même reçu plusieurs mois auparavant un modeste don spécialement destiné à un tel projet qui intéressa rapidement plusieurs chrétiens de Villefranche-sur-Saône et Lyon. Ils en firent un sujet de prière et de réflexion. Ils consultèrent les Eglises, entreprirent des recherches. Ils visitèrent bien des châteaux, de grandes maisons, des restaurants, susceptibles d’être transformés pour accueillir des personnes âgées, avec, en poche, un millième de la somme nécessaire pour la réalisation totale ! Mais ils comptaient sur la fidélité de Dieu, et deux années plus tard, le 10 octobre 1969, « La Clairière » recevait ses premiers pensionnaires. Le bâtiment était un ancien restaurant de Montmelas, petit village dans les vignes, à 7km au-dessus de Villefranche-sur-Saône. Lors de son inauguration, la capacité d’accueil de la maison était de 18 pensionnaires. Aujourd’hui elle en accueille 65.
Site web de La Clairièrelaclairiere.apeb.fr
La Clairière est aujourd’hui gérée par l’A.P.E.B.

Les différents locaux de l’Eglise

Au premier siècle, les chrétiens se retrouvaient parfois au Temple, dans des maisons, au bord d’une rivière pour prier, etc. L’Eglise a toujours eu besoin de lieux pour se rassembler.

La présence de l’Eglise à Villefranche-sur-Saône est attestée depuis des années. Bien avant la présence de notre Eglise locale ! Par exemple, en 1562, des Huguenots étaient déjà présents. En 1850 on compte des Protestants à Villefranche-sur-Saône ainsi que sur l’Arbresle et Belleville également. A partir du 27 juillet 1868, des cultes ont lieu à « la chapelle évangélique ». Cette chapelle se trouve au n°207 rue de Thizy. Sur la façade de cette demeure est gravé « CULTE EVANGELIQUE EVANGILE SELON JEAN 39 ».

Concernant notre Eglise locale, nous avons commencé à nous réunir dans une salle agréable (louée à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens) et très bien située en bordure du Promenoir, rue Jean Moulin. Puis, nous nous sommes retrouvés en location rue Dechavanne. Enfin, depuis le début des années 1980, après beaucoup de travaux, nous nous rassemblons désormais dans nos locaux route de Riottier. Vous y serez les bienvenus !