Culte : tous les dimanches à 10h00
Etude biblique : 1 jeudi sur 2 à 20h15
Prières : tous les mardi de 12h30 à 13h30
Groupe de collégiens ou de jeunes : 1 samedi par mois
Permanence pastorale : contactez-nous
Culte : tous les dimanches à 10h00
Etude biblique : 1 jeudi sur 2 à 20h15
Prières : tous les mardi de 12h30 à 13h30
Groupe de collégiens ou de jeunes : 1 samedi par mois
Permanence pastorale : contactez-nous
Venez apprendre ou réapprendre à lire, écrire et parler en français.
En savoir plus
Voici quelques retours de jeunes que nous avons recueillis à la fin du premier message :
« Ça fait réfléchir ! »
« La Parole, c’est une bonne nouvelle et des instructions. »
« Dieu nous parle à travers sa Parole. »
Ça y est, le congrès est lancé ! Des centaines de jeunes venant de toute la France, mais aussi de la Suisse et de la Belgique, débarquent à l’Institut Biblique de Genève pour 4 jours de congrès de fou !
Après les inscriptions et le premier dîner dans les tentes-chapiteaux, nous voilà dans la salle Farel où auront lieu les séances plénières.
Après un discours poignant, Pierre Klipfel lance officiellement le début du congrès. S’en suivent un moment de louange conduit par Naina Andriamanampisoa et un sketch mémorable de la Compagnie des Actes. Et enfin, le message Radical Love 1 par Dominique Angers, dont voici un bref résumé.
Pour commencer, deux principes sont proposés par Dominique Angers.
Regardons l’épître de 1 Thessaloniciens, lettre de Paul. Thessalonique est une ville de 100 000 habitants, dans laquelle Paul a fondé une Église lors de son 2e voyage missionnaire. Après quelques mois, Paul et Silas ont dû fuir à Bérée. Alors que Paul est à Corinthe, 6 mois plus tard, il leur écrit cette fameuse missive.
Dans cette épître, l’amour de Dieu parle de deux manières :
1e parole de Dieu : la Bonne Nouvelle qui agit en toi
En 1 Thessaloniciens 2.13, il est fait allusion à la Parole de Dieu. Il s’agissait non pas de toute la Bible, mais de la Bonne Nouvelle, l’Évangile.
En 1 Thessaloniciens 1.5, il est annoncé que l’Évangile, parole de Dieu, a été prêché en puissance. L’Évangile, c’est la mort et la résurrection de Jésus pour nous. C’est Dieu qui nous aime, qui nous parle, mais qui agit également. S’il a une Bonne Nouvelle aujourd’hui, c’est parce qu’il a déjà agi il y a 2000 ans.
En 2 Thessaloniciens 3.1, il est fait allusion à l’idée que la Parole de Dieu poursuive sa course, c’est-à-dire que la Bonne Nouvelle marche, court, qu’elle se déplace. Elle atteint des individus, des peuples.
En 1 Thessaloniciens 2.13, il est dit que la Bonne Nouvelle est la Parole de Dieu agissante en ceux qui croient.
La Bonne Nouvelle ne transforme pas seulement des non-chrétiens en chrétiens, mais également des chrétiens en Radical Lovers. C’est la puissance qui permet la transformation durant toute ta vie chrétienne.
En 1 Thessaloniciens 1.9, les chrétiens de Thessalonique ont abandonné leurs idoles. De la même façon, seule la Bonne Nouvelle peut nous délivrer des idoles.
Chez certaines personnes, lorsqu’elles pensent à Dieu, elles s’imaginent quelqu’un qui est toujours fâché contre elles. Or, la juste vision est de s’imaginer quelqu’un qui prend plaisir en nous et nous sourit. La Bible dit que l’obéissance de Jésus a été inscrite dans notre casier judiciaire.
Tant que certains auront une idée de Dieu comme étant toujours insatisfait, ils seront bloqués dans leur notion de Dieu. Mais Dieu n’est pas fâché contre nous, parce que Jésus a payé la juste colère de Dieu contre nous.
2e parole de Dieu : les instructions que Dieu nous donne dans sa Parole
En 1 Thessaloniciens 4.8, les instructions (ou préceptes selon les traductions) indiquent ce qui plaît à Dieu. Il s’agit de consignes de vie, des instructions pratiques qu’il vient de donner en Thessaloniciens 4.1-5. Certains domaines sont abordés comme la pureté sexuelle ou l’importance de gagner sa vie. Mais l’idée générale est la suivante : Dieu nous donne des instructions concrètes dans différents domaines pour connaître sa volonté, afin de progresser et d’aller plus loin dans notre marche avec Dieu.
En tant que chrétiens, Dieu nous a donnés son Saint-Esprit qui vit en nous. Ainsi, celui-ci peut nous aider à accepter quelque chose que nous n’aurions pas accepté avant ou pour refuser quelque chose que nous aurions accepté en tant que non-chrétien : avec le Saint-Esprit, pas de compromis. Il nous donne aussi progressivement la capacité d’obéir à sa Parole, à ses préceptes.
Pour conclure, l’amour de Dieu parle de deux manières : par la Bonne Nouvelle agissant en nous et par les instructions qu’il nous a données. La Parole de Dieu, ce ne sont donc pas uniquement des commandements – bien qu’elle comporte des instructions. Ce sont donc ces deux points (la Bonne Nouvelle agissant en nous, puis l’obéissance aux instructions) dans cet ordre qui vont définir si l’on est un chrétien heureux ou un chrétien découragé.
Entendons et accueillons ces deux paroles qui sont des paroles radicales du Dieu d’amour. À partir d’aujourd’hui, je nous mets au défi de laisser la Bonne Nouvelle agir en nous et de laisser le Saint-Esprit nous faire avancer dans notre marche chrétienne.
Après un petit-déjeuner dans le froid, nous avons vécu deux plénières intenses, entrecoupées d’un moment de partage.
« Ce qui m’a touchée, c’est quand il est revenu sur les quatre dimensions, sur l’aspect de la profondeur. Jésus a quitté son trône de gloire et il est descendu jusqu’à nous, jusqu’au fond de l’extrémité, par la mort. Parfois, on ne le réalise pas assez souvent. Et ça m’a fait prendre conscience que pour pouvoir témoigner de l’amour de Dieu, il faut aussi pouvoir le vivre au quotidien. » ~ Rachel
« Je suis d’accord avec ce qu’elle a dit par rapport à l’amour de Dieu et aux quatre dimensions, c’était vraiment intéressant d’entendre parler dessus. » ~ Jérémie
L’amour de Dieu habite en nous par le Saint-Esprit, il parle par sa Parole (Éphésiens 3.14-19). La Parole de Dieu est comme une guitare – les cordes sont le Nouveau Testament qui résonne sur le bois qu’est l’Ancien Testament.
Projetons-nous vers l’avenir. Lorsque l’on veut une maison, on veut que l’amour habite dans cette maison. Nous sommes une lumière qui rayonne sur nos voisins. Dieu veut que nous soyons forts et que nous soyons des chrétiens puissants. L’amour de Dieu est quelque chose d’intérieur qui rayonne vers l’extérieur.
L’amour de Dieu est comme la fondation d’une maison, elle est très importante pour tenir toute la maison en équilibre. De même, nous sommes enracinés et fondés dans son amour.
Quelles sont les quatre dimensions de l’amour de Christ ?
Pour faire connaître l’amour de Christ autour de toi, il faut d’abord l’expérimenter. Dans Éphésiens 3.20-21, Paul termine par une expression de louange. Chaque fois qu’on passe du temps avec Dieu, on doit aussi avoir un moment de louange.
George Verwer
« Je suis un peu comme lui aussi. On a toujours des difficultés, des contradictions entre ce qu’on fait, ce qu’on pense et puis ce qu’on veut faire aussi. Donc c’est bien d’avoir quelqu’un qui peut parler de ça, et qui a eu ce genre d’expérience aussi et qui en parle, qui peut nous encourager à persévérer. » ~ Étienne, 19 ans
Après nous avoir parlé de son fardeau pour le monde entier et les peuples non-atteints. George Verwer nous a expliqué qu’il y a un défi pour notre génération. Dans Matthieu 9.38, Jésus est rempli de compassion et demande à ses disciples de prier pour des ouvriers pour la moisson. Nous sommes appelés à prier et à être envoyés aussi.
Il nous a présenté son témoignage…
« Adolescent, j’étais un homme d’affaires. À 16 ans, j’avais ma propre entreprise ! J’aimais le sport, les filles, la danse, les boîtes de nuits, et surtout, moi-même… Tout allait plutôt bien, humainement. J’ai alors rencontré une femme de Dieu, une femme de prière. Elle a commencé à intercéder, pour que je sois sauvé et envoyé ! Elle m’a alors remis un évangile de Jean, et Dieu a commencé à travailler dans mon cœur. Sans cette dame, je ne serais jamais allé à cette campagne d’évangélisation de Billy Graham. C’est à cette occasion que je me suis engagé pour Dieu. J’ai alors trouvé dans ma vie un autre niveau de satisfaction, tellement supérieur… Quelques jours plus tard, au lycée, j’ai été élu en tant que président des élèves. Mon discours d’introduction, devant des milliers d’étudiants était…une prédication de l’Évangile.
Par la suite, j’ai continué à annoncer l’Évangile… Je faisais du porte-à-porte et je montrais des films chrétiens. Le défi de partager ma foi quotidiennement m’a vraiment aidé à persévérer dans ma vie chrétienne. Mais je n’étais pas parfait, je luttais avec la pornographie, ou avec les filles. Je n’ai pas compris tout de suite pourquoi on me disait d’arrêter de les embrasser ou de danser… Avec ces difficultés, je partageais ma foi comme quelqu’un de pardonné, de gracié. Quand j’ai été envoyé au Mexique, j’ai été confronté à une pauvreté extrême : des enfants se nourrissaient dans les poubelles tous les jours. Là, à 19 ans, j’ai pris un engagement radical : parler de Jésus jusqu’au restant de mes jours. »
Dans le Psaume 67, le psalmiste demande grâce à Dieu, et il lui demande de bénir son peuple. Pour que tous les peuples puissent connaître le salut. Dieu veut nous bénir et nous utiliser, et il veut le faire comme il l’a fait avec George, t’utiliser quand tu partageras ta foi. Mais ce ne sera pas facile… Jésus a dit que « si quelqu’un veut être mon disciple, il faut qu’il se renie lui-même, se charge de sa croix et qu’il me suive ».
Pour terminer, quelques injonctions de George :
Après un après-midi d’ateliers riches et édifiants (Que veut Dieu pour moi, Écran #maîtrise ou #maîtrisé, etc.), nous avons eu un bon repas, suivi de la dernière plénière de la journée :
George Verwer
« J’ai bien aimé parce que, même s’il est plus âgé que nous, je trouve que ça correspond vachement à notre génération, et je trouve que c’est bien ce qu’il a vécu ; ça nous inspire. » ~ Claire, 18 ans
On peut trouver plusieurs versets difficiles dans la Bible, comme en Apocalypse 3.15-16 : sois chaud ou froid, car si tu es tiède, je te vomirai de ma bouche. C’est l’un des versets les plus durs de la Parole. Ou Romains 12.1-2. Quand on a 16-18 ans, on se dit que ce type d’engagement est radical, c’est bon pour plus tard. Mais quand George s’est converti à 17 ans, il a pris conscience que c’était le seul engagement possible avec Christ.
Ésaïe 6.1-8. C’est l’une des prières les plus célèbres de la Parole : me voici, envoie-moi. Chaque chrétien devrait faire cette prière. Elle n’est pas destinée uniquement aux missionnaires, mais à chaque chrétien. Ce n’est pas une question de géographie, c’est un choix de vie. Ça ne veut pas forcément dire que tu partiras en mission – mais tu dois quand même envisager cette possibilité.
Nous adorons ce même Dieu qu’Ésaïe adorait. Il a vu la sainteté de Dieu. Sonde ton cœur : comprends-tu la sainteté de Dieu ? Comprends-tu son importance pour ta vie ? Si tu es empêtré dans un péché et que tu ne cherches pas à t’en débarrasser, c’est terrible aux yeux de Dieu ! C’est pour ça qu’il a envoyé Jésus !! C’est Le chemin du calvaire : s’humilier, accepter nos échecs, confesser nos péchés et recevoir le pardon de Dieu.
Ésaïe 6.5… Est-ce que tu t’humilies rapidement ? Avec tes parents ? Quand ils ne te comprennent pas, quand ils commencent, et que tu leur renvoies la balle avec des paroles fortes… Est-ce que tu es prompt à te repentir, à demander pardon à tes parents ? Jésus travaille avec des vases brisés, mais seulement si nous sommes prêts à nous humilier, nous repentir et recevoir sa grâce ! Voyez cette image formidable où la culpabilité est ôtée (verset 7).
Dieu envoie certains d’entre vous dans d’autres endroits du monde. 98% resteront chez eux. Et si chaque Église en France envoyait ne serait-ce qu’une personne vers les pays les moins atteints ? Il y a très peu d’ouvriers dans ces pays-là, alors envisageons de servir Dieu là-bas.
Nous sommes appelés à bâtir de Royaume de Dieu, en France, en Belgique, en Suisse… et partout dans le monde. Faisons cette prière ! Me voici, envoie-moi !!
Plusieurs se sont levés pour faire cette prière. Et toi ?
Après une formidable soirée artistique avec Majestart et un concert d’Antydot, nous sommes allés nous coucher bien au chaud, chacun dans son bunker !
Dimanche, c’est jour de fête à l’IBG ! Nous avons fêté à 10h un culte spécial Pâques avec les Églises voisines.
Pro-Verbe, le groupe artistique de l’IBG, nous a conduit dans la louange en alternant chorale, chant cup’song et chants a capella.
Mike Evans
« On avait l’impression d’entendre l’apôtre Paul nous parler directement ! »
« J’ai réalisé que nous ne pouvions pas être chrétiens et nier la résurrection. »
Paul (Mike Evans, méconnaissable) apparaît sur scène et rédige une missive ; il s’agit du 15e chapitre de la 1re lettre aux Corinthiens.
Il raconte qu’il a reçu un rapport de la maison de Chloé où les Corinthiens se positionnent soit pour Paul, soit pour Céphas, soit pour Apollos. De plus, certains nient la résurrection de Christ.
En réponse, Paul explique qu’il y a un seul Évangile, celui de Christ, et que Paul et Céphas ne sont que des serviteurs. Il rajoute que Christ est vraiment ressuscité.
En effet, si ce n’était pas le cas, ils seraient encore sous la loi et sous l’emprise du péché, c’est-à-dire condamnés à la mort éternelle. De plus, ils vivraient une vie vaine, car basée sur une fausse espérance. À titre d’exemple sont évoqués les disciples persécutés, voire tués pour leur foi en Christ : Matthieu tué en Éthiopie, Marc traîné vivant derrière un char, Paul lui-même lapidé après Lystre lors de son 1er voyage missionnaire, etc.
Paul continue en évoquant son témoignage : il persécutait les chrétiens, mais sur le chemin de Damas, Jésus lui est apparu. Ainsi, le sabbat suivant sa conversion, il a prêché immédiatement que Jésus était le Christ. C’était l’objet essentiel de son message.
Si nous nions la résurrection, nous sommes encore sous l’esclavage du péché. Si nous l’acceptons, soulignons qu’à travers la résurrection, le pouvoir du péché est mort.
La pensée précède les actes, la doctrine précède le comportement. Ainsi, affirmer la résurrection signifie dominer sur le péché.
Christ a subi la colère de Dieu face au péché et vaincu la mort afin que nous puissions découvrir la liberté.
Si nous croyons en la résurrection, nous devons :
Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Corinthiens 15.33).
Dans l’Église de Corinthe, certaines personnes ne connaissaient pas Dieu, et en plus, elles avaient de mauvaises fréquentations. Nous pouvons aujourd’hui risquer de leur ressembler et de fréquenter des personnes qui médisent ou calomnient le Seigneur ou les valeurs bibliques, sans rien dire, ce qui nous rend complices.
Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. En effet, plus tu fréquentes quelqu’un, plus cette personne t’influence. Et toi, qui fréquentes-tu ? Qui t’influence ? Attention à bien choisir ton entourage.
« Soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur » (1 Corinthiens 15.58).
Si nous croyons en la résurrection, nous nous rendrons compte que nous :
En conclusion, un amour qui est vivant signifie : vivre la résurrection et être libéré pour servir Christ.
En début d’après-midi s’est déroulée la Course missionnaire, lors de laquelle 316 participants ont couru pour 4 projets missionnaires. Ces jeunes étaient chargés de trouver leurs sponsors qui s’engageaient à leur verser une certaine somme pour chaque tour de 300 m effectué. Les projets étaient les suivants :
45 434,68 € et 6210,60 CHF ont été récoltés par nos valeureux coureurs !
Il y a eu plusieurs participants dont certains assez insolites, comme en témoignent les photos ci-dessous :
S’en est suivi un bon moment de temps libre puis d’ateliers proposés avec notamment « Être étudiant et chrétien : opportunités et défis » et nos supers anciens collaborateurs Sam et Fidji Path-Laplagne.
Daniel Herrmann
« J’ai beaucoup aimé ce message. Ce qui me touche en particulier, c’est quand les orateurs, on voit vraiment qu’ils vivent ce qu’ils disent, qu’ils ont vraiment plein d’amour pour Dieu et qu’ils vivent heureux avec ça. Que eux-mêmes soient un témoignage comme ça, ça me touche beaucoup et ça m’encourage à faire pareil. » ~ Florence, 20 ans
« C’était vraiment un super message. Ce qui m’a vraiment touchée, c’était le passage où il parlait d’être serviteur ; c’est quelque chose qui m’a parlé, surtout en tant que jeune. Ça m’a vraiment à fond motivée. Et pour ceux qui n’étaient pas à Radical Love, je vous encourage vraiment à aller sur le site, télécharger et écouter. » ~ Sophie, 20 ans
Dieu nous prend tel qu’on est, malgré nos faiblesses.
La Bible est une lettre d’amour de Dieu. Quand on tombe amoureux, on souhaite mieux connaître la personne et la découvrir. C’est la même chose lorsque l’on tombe amoureux de Jésus. Suivre Jésus, c’est avoir une vie remplie d’enthousiasme jusqu’à l’entrée du paradis.
L’apôtre Paul nous a rappelé que Christ est ressuscité (Lettre aux Corinthiens). Être disciple, c’est le suivre, l’approcher, le désirer. Nous sommes collaborateurs avec Jésus. Tu vas alors penser comme Jésus pense et non comme la société pense, tu vas apprendre à être heureux, car tu ne vis plus pour toi, mais pour Christ.
Les gens heureux sont ceux qui ne cherchent pas le bonheur, ce sont ceux qui cherchent à aider les autres. On se rend compte qu’en aidant les autres, le bonheur vient naturellement à nous.
N’essaie pas de changer ton caractère, ta coque est dure. Nourris ce qui est à l’intérieur, ce qui est tendre. Ta coque va exploser de l’intérieur et une nouvelle vie va prendre forme. Tu peux confesser le mal et nourrir la nouvelle vie qui est en toi. Nourris-la par la Parole de Dieu.
Luc 14.27 : La croix est le chemin qui va à la mort. Lorsque tu vis avec Jésus, ta vieille nature va à la mort. Tes études, tes examens ne sont pas tes vraies valeurs, ta vraie valeur est l’identité en Jésus.
L’amour qui est en toi, Jésus le fait grandir pour le service. Il te prend tel que tu es et il te donne l’honneur d’être collaborateur du roi des rois.
Luc 14.28 : Ta nouvelle vie de disciple commence. Si tu veux construire une tour, calcule ta dépense. Tu vas solidifier ton fondement, qui est l’attachement à la Parole de Dieu. Mieux tu connaîtras Jésus, plus tu seras ancré dans la Parole.
Luc 14.31-32 : Tu construis ta tour en temps de guerre. La nouvelle naissance est un changement de royaume. On passe du royaume des ténèbres en royaume de lumière. S’il y a une guerre, tu as besoin de connaître mon ennemi. Jésus nous a donné les armes (Éphésiens 6). Paul a dit : « Fuis les passions de la jeunesse, fuis l’idolâtrie ».
Luc 14.31-33 : Renoncer à tout, c’est dur. Si je te confie certaines choses, tu les donneras aux autres. Car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Actes 20.35). Personne ne peut convertir ses enfants, c’est la grâce de Dieu qui fait tout. Il s’engage pour toi, pour ton avenir, pour tout ce qu’il te donne. Si tu es fidèle en de petites choses, Dieu va t’en donner de plus grandes.
Dans Actes 28 : il y a un naufrage, Paul et ses compagnons arrivent à l’île de Malte. Paul a levé une branche et l’a jetée sur le feu, un serpent lui a mordu la main. Paul n’a rien eu et a guéri les malades. Il a juste mis une branche sur le feu pour servir Dieu. C’est simple comme service non ? Le royaume de Dieu se construit par la simplicité du service. Sois serviteur, commence à la maison par des choses simples (par exemple faire la vaisselle). C’est en servant qu’on découvre les dons. Voici ce que Jésus a dit à Pierre : « Pierre, si tu m’aimes, sers les autres » (Jean 21.15-19).
Si tu veux prouver que Jésus t’aime, sers d’abord les autres.
Après ce message, nous avons eu un concert de louange animé par David & Bettina Prigent du groupe Antydot’ avec des chants anciens revisités (« Redites-moi l’histoire », par exemple). À 23h15, nous pouvions enfin repartir vers les bunkers pour un dernier repos bien mérité…