Bonne année 2021 ?!

Garde-toi de dire : « Comment se fait-il qu’autrefois, les choses allaient mieux qu’aujourd’hui ? » Car ce n’est pas la sagesse qui te dicte une telle question. (Ecc 7.10)

Vous êtes-vous posez cette question ou ses déclinaisons ?

Et bien ce verset de l’Ecclésiaste, dans la Bible, dit que ce n’est pas la sagesse qui nous dicte ce genre de question. Pourquoi ? Parce que cette question regarde le passé avec regret. Avec cette question nous nous réfugions dans le passé et nous n’avançons plus… en attendant que… les jours passés reviennent…?

Un peu plus loin, l’Ecclésiaste continue en nous indiquant ce que nous dicte la sagesse (v.13-14) :

Considère l’œuvre de Dieu : qui donc pourra redresser ce qu’il a tordu ? Au jour du bonheur, jouis du bonheur, et au jour du malheur, réfléchis, car Dieu a fait l’un et l’autre, de sorte que l’homme ne puisse rien deviner de son avenir.

La sagesse nous dicte d’accepter qu’on ne peut pas changer ce que Dieu donne et qu’on doit continuer d’avancer dans le présent – ici, maintenant et non en regrettant le passé – soit en jouissant du bonheur soit en apprenant du malheur.

Que nous réserve 2021 ? L’homme ne peut pas le deviner mais c’est bien ici et maintenant, chaque jour, que je vais devoir accomplir la tâche, le service, que Dieu attend de moi. Pour que 2021 soit une bonne année, nous vous souhaitons d’être sages : que le regret des jours d’autrefois ne vous immobilise pas mais que vous continuiez d’avancer – peut-être à la découverte du Christ ou à la suite du Christ – dans tous les domaines de votre vie.

Au plaisir de découvrir la sagesse de la Bible avec vous durant l’année. N’hésitez pas à nous contacter.