Etude de la lettre de Paul aux colossiens
La lettre aux Colossiens
- La ville de Colosse était l’une des trois villes situées à environ 180 km d’Ephèse ou Paul est resté 3 ans. Elle était traversé par une importante route commerciale. Toutes sortes de philosophies se croisaient dans cette région cosmopolite. Il y avait une importante colonie juive… un flot continu de nouvelles doctrines et d’idées venus de l’orient… c’était un terrain fertile pour les hérésies.
- L’église n’est pas fondée par Paul, elle est sans doute un ricochet du ministère de Paul à Ephèse… peut être un fruit d’Epaphras v6 qui semble avoir un rôle important dans l’édification de l’église.
- La lettre est écrite depuis Rome alors que Paul est en prison après avoir demandé le jugement de l’empereur sur son sort. Il écrit pendant cette période les lettres aux églises d’Epheses, Colosse, Phillipe et aussi la lettre à Philémon
Thème de l’épitre : Christ est suffisant
- Rien ne peut être ajouté à sa grandeur ou à la perfection de son œuvre rédemptrice (1 :15 ; 2 :2-3 ; 2 :10)
- 1.15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
- 2.2-3 Je combats ainsi afin que, unis dans l’amour, ils soient encouragés dans leur coeur et qu’ils soient enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, aussi bien du Père que de Christ. C’est en lui que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. 4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.
- 2.10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Motif de l’épitre
- A Colosses, les propagandistes d’une philosophie d’inspiration grecque, troublaient les chrétiens, les entraînant vers une forme de légalisme dévastateur pour la vie chrétienne.
- Paul veut montrer que la vie chrétienne est une vie de liberté : 2 :20-23 & 3 :1-4.
- 2.20-23 Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à toutes ces règles: «Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas!»? 22 Elles ne concernent que des choses destinées à disparaître dès qu’on en fait usage. Il s’agit bien là de commandements et d’enseignements humains! Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, car ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité et le mépris du corps, mais ils sont sans aucune valeur et ne servent qu’à la satisfaction personnelle.
- 3.1-4 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
- Elle s’épanouit en Christ dans l’amour pour Dieu et pour les frères.
- Tous les aspects de la vie doivent porter la marque de Sa Présence.
- Paul veut montrer que la vie chrétienne est une vie de liberté : 2 :20-23 & 3 :1-4.