Un leader selon le coeur de Dieu

  • 14:00
  • 1184 route de Riottier 69400 Villefranche sur Saône
  • 04 74 68 65 08

1 Samuel 16 / 2 Samuel 7 / 2 Chroniques  6

Objectifs 

  • Découvrir comment Dieu choisit un homme selon son cœur comme leader afin de conduire son peuple dans une fidélité et une obéissante à l’alliance.
  • Comprendre l’importance d’un leader soumis à Dieu pour permettre au peuple de Dieu de respecter son alliance avec Dieu.
  • Réfléchir à l’enjeu de me soumettre à un leader parfait qui nous conduirait dans une fidélité et une obéissance définitive à Dieu.

 

Lecture

Lire : Deutéronome 17.14-20 ; 1 Samuel 16.13 ; 2 Samuel 7.1-16 2 Chroniques 3.1-2 ; 2 Chroniques 6.14-21 et 36-40

 

Suite à l’alliance proposée par Dieu, le peuple d’Israël va s’engager à l’obéissance et la fidélité absolue dans ce code de bonne conduite (Exode 24.7). Mais alors que Moïse reçoit des instructions complémentaires de la part de Dieu, le peuple, sous la houlette de Aaron, met déjà son engagement en péril en fabriquant un veau d’or pour l’adorer comme dieu. Dans sa grâce, Dieu renouvelle son alliance avec ce peuple au cou raide (Exode 34), lui promettant de le conduire dans le pays promis.

Arrivé devant la pays promis, le peuple refuse d’entrer dans le pays promis parce qu’il est peuplé de géants. Oubliant toute les promesses de Dieu, le peuple manifeste de manière flagrant un nouveau manquement au code de bonne conduite. Cette génération délivrée de l’esclavage de l’Egypte est condamnée par Dieu à errer pendant 40 longues années dans la péninsule du Sinaï. Elle finira par périr au désert, sans avoir vu l’accomplissement de la promesse. Une nouvelle génération se lève et s’apprête à entrer en Canaan sous la conduite de Josué, un leader formé au pied de Moise. Les quarante années qui suivront seront une des périodes les plus fastes du peuple d’Israël. Encouragé par ce leader fidèle, Israël se soumettra à Dieu et verra des bénédictions extraordinaires se réaliser. (Victoire de Jéricho et Aï, conquête du pays de Canaan, crainte parmi les nations.)

A la mort de Josué, le peuple traverse pendant 250 ans une nouvelle et longue période de turbulence. En lieu et place d’obéissance et de bénédictions, Israël va goutter aux malédictions contractuelles de l’alliance réservée à ceux qui désobéissent à l’Eternel. La Bible rappelle qu’à cette période, il n’ya avait pas de leader en Israël. Dans sa grâce, Dieu suscite alors une série de libérateur pour son peuple si instable, les Juges, qui joueront ce rôle de leader pour ramener le peuple à l’obéissance. Mais tout recommence dès que ces leaders disparaissent. L’arrivée de la monarchie en Israël sera l’occasion pour le peuple de gouter au bienfait d’avoir un peuple dirigé par un roi « selon le cœur de Dieu », dont l’exemple sera déterminent pour la suite du plan rédempteur.

Observations 

1. Quels sont les critères humains pour choisir un conducteur ? Quels sont les critères de Dieu pour choisir un conducteur à son peuple ? Qu’est ce que cela nous apprend sur Dieu ?

2. Comment David veut-il servir Dieu ? Pouvez-vous imaginer pourquoi Dieu a refusé ? Quelle est la promesse de Dieu pour David ?

3. Quels seraient pour nous les bienfaits de faire partie d’un peuple dirigé par un conducteur « selon le cœur de Dieu » ? Qui pourrait remplir cette fonction d’un vrai « fils de David » ?

4. Pourquoi est-il utile de construire un temple ? Qui va construire le temple ? Qu’est ce que cela nous apprend sur Dieu ? Quelles sont les préoccupations du roi lors de sa prière d’inauguration du temple ?

5. Comment Salomon voit la nature humaine ? Quelle est la solution ? Comment Dieu manifeste-il sa présence au milieu de son peuple ?

 

Pour aller plus loin

Lire : Psaume 2 / Jean 1.14-15 / Jean 2.13-22 / Actes 2.29-36

Quel éclairage complémentaire ces textes apportent-t-il sur le leader selon Dieu ?

 

www.lefilrougedelabible.com