Esaïe 52 & 53 / Jérémie 11 & 3
Objectifs
- Découvrir comment Dieu dévoile avec une précision remarquable son plan de sauvetage
- Comprendre que l’Homme ne s’en sortira jamais seul pour observer l’alliance avec Dieu et que la solution au sauvetage est unique et passe par une personne.
- Réfléchir à la portée de notre incapacité à se soumettre à Dieu mais l’espérance que ses promesses peut apporter dans nos cœurs.
Lecture
Lire : Esaïe 52.13 à Esaïe 53.12 ; Jérémie 11.1-17 ; Jérémie 31.31-34
Observations
1. Quels sont les traits caractéristiques du « serviteur » annoncé par le prophète Esaïe ? De quel mal doit-il délivrer son peuple ?
2. En se rappelant de ce qui a déjà été dit sur la notion de « sacrifice » ou d’autel », quel rapport existe-t-il entre ces deux notions et le « serviteur » dont parle Esaïe ?
3. D’après Jérémie, le peuple de Dieu respectent-il la loi de l’Eternel ? Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences ? Quelle est l’attitude de Dieu face à cela ?
4. Quelles sont les solutions envisagées par le peuple de Dieu pour échapper au châtiment ? Quelle est l’alternative proposée par Dieu ?
5. Au regard de ce que nous avons découvert jusqu’à présent, qu’évoque la notion d’alliance entre Dieu et les Hommes ? Quel est le rapport avec ce que Dieu dit à Jérémie ?
6. En quoi ces messagers de Dieu que sont Esaïe et Jérémie nous concernent-ils aujourd’hui ?
Pour aller plus loin
Lire : Psaume 78.1-11 / Ezéchiel 36.24-28 / Actes 13.16-41 / Hébreux 8.6-13
Quel éclairage complémentaire ces textes apportent-t-il sur le roi selon Dieu ?